Delphine Dion

Mes inspirations

La nature est une source d’inspiration intarissable. Le ballet des nuages, le changement des saisons, les ambiances d’un matin brumeux au bord de la Loire, les jeux de lumière à travers les feuilles d’un chêne, les rayons du soleil des soirées estivales éclairés par le chant des merles… Tous ces moments presque inaperçus me donnent l’envie de dessiner et de transmettre mes émotions. En parallèle, l’art folklorique ancestral ou plus moderne de certains peuples me fascine. J’aime leur façon de représenter les éléments naturels qui les entourent, à la fois simple et graphique.

Une feuille blanche, une espèce animale, une espèce végétale, une palette de couleur… Il suffit de peu pour imaginer une scène de la vie d’un mammifère de la forêt ou d’un papillon sur sa plante hôte.

Bord de Loire Automne - Delphine Dion
Insectes biodiversité photographie - Delphine Dion

Depuis longtemps, je voue un intérêt particulier aux interactions des différents éléments de la nature les uns avec les autres. La diversité des espèces et leur co-évolution m’étonneront sans cesse. C’est d’ailleurs cet attrait qui m’a d’abord dirigée vers un master en écologie. Pour autant, je suis rapidement revenue vers le dessin, une manière de retranscrire ma vision douce et poétique de la Nature.  

Dans mon travail, le réalisme côtoie la naïveté, ma rigueur naturaliste rencontre ma liberté artistique, pour créer un style unique qui se prête facilement à la sensibilisation du public à l’importance de la conservation de la biodiversité.

Mes engagements

Sensible à la cause animale et à la protection de l’environnement, je choisi mes matériaux et mes fournitures avec précaution. Je privilégie les marques de peinture et de papier aquarelle n’utilisant pas de produits d’origine animale ainsi que des pinceaux en poils synthétiques. J’essaye également de choisir des petites enseignes pour mes fournitures artistiques, et si possible françaises ou européennes. Je cherche également à réduire la présence de plastique dans mes emballages d’envoi des commandes, et travaille pour à terme le faire disparaître totalement. C’est un engagement de tous les jours, parfois très difficile à tenir puisque les informations ne sont pas toujours faciles à trouver.

What Our Clients Say
89 avis